Plus qu’une boutique de seconde main, Seconde Manche est un lieu convivial et de partage autour du réemploi, de l’upcycling et de la création artisanale/artistique qui propose :

  • Un dépôt-vente de vêtements (pour femmes ET hommes), de déco et de petit mobilier pour toutes les bourses :

Pour que chacun puisse renouveler sa garde-robe et changer sa déco, quel que soit son budget, tout en adhérant à un mode de consommation éco-responsable et meilleur pour l’environnement !
Que vous soyez vendeur/euse ou acheteur/eusse, vous êtes le/la bienvenu/e !


  • Une proposition de vente de créations artisanales et artistiques

Pour valoriser la création locale notamment et vous proposer des productions originales et variées.


  • Des résidences de créateurs et d’artisans (dans l’atelier de l’arrière-boutique) qui mettront à l’honneur leurs créations.

Pour rencontrer les créateurs durant le temps qu’ils passeront à la boutique. Ces résidences seront l’occasion d’organiser un événement pour présenter leur travail.


  • Des ateliers, à destination des petits et des grands, pour customiser, réparer, faire soi-même, upcycler.



Chez Seconde Manche, on défend :


L’upcycling, la récup’, le réemploi, le local, les tendances, la bienveillance, la pluralité, l’hybridation, la curiosité, une société plus juste et plus durable, une créativité, le faire ensemble…

Récup’ et réemploi :
une solution alternative pour lutter contre la surconsommation et l’obsolescence. La revalorisation des produits offre une réduction de coût pour l’acheteur, sans diminuer la qualité.

Tendance, vintage et intemporel :
Malgré le rythme des collections, les vêtements mais aussi la déco et le mobilier durent et peuvent rester tendance dans le temps. Les modes sont cycliques et certaines pièces sont indémodables.

Le local :
le circuit-court favorise une économie locale et de proximité, pour un impact réduit sur la planète. C’est également offrir un espace de vente pour des créateurs locaux.

L’upcycling :
L’objectif de l’upcycling est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle on réutilise. Mais avant tout, on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie. Car en effet, la plupart du temps l’usage du produit d’origine sera détourné et il en aura un nouveau. C’est ce qui différencie l’upcycling du réemploi.